Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'élections partielles au Québec


William Alexander Weir, homme politique

10 septembre 1906

Le gouvernement du Québec procède à plusieurs élections partielles afin de combler des sièges laissés vacants par des démissions ou des décès.

Des élections partielles tenues dans Brome et Argenteuil donnent la victoire au Parti libéral, majoritaire à ce moment à l'Assemblée législative. William F. Vilas et William A. Weir sont élus députés sans opposition. Pour Weir, qui est ministre des Travaux publics dans le cabinet de Lomer Gouin, il s'agit d'une quatrième victoire consécutive, la troisième sans opposition. Il profite de l'occasion pour remercier les gens de son comté en français et en anglais et pour parler des réalisations de son gouvernement -construction d'un pont sur la rivière Rouge, à Calumet, d'un pont à Huberdeau, d'un autre à Saint-André, etc. Weir souligne également l'excellente santé financière de la province qui a affiché un surplus de 160 000 $ en 1905-1906. Le 29 octobre, le libéral Louis-J. Gauthier est lui aussi élu sans opposition, cette fois dans L'Assomption. Le 5 novembre, c'est au tour du libéral Joseph-A.Benoît d'être élu dans Iberville. Enfin, le 20 novembre, le Parti libéral est de nouveau gagnant avec l'élection de Louis-Albin Thériault dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine.


En référence: La Presse, 11 septembre 1906, p.8.
En complément: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 796 pages. http://www.assnat.qc.ca/fra/patrimoine/chronologie/chrono1.html
Crédits pour la photo: Année: 1900. © Assemblée nationale du Québec Auteur: inconnu. Commanditaire: inconnu. Référence: Assemblée nationale du Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke