Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Concession de pêcheries au gouvernement du Québec par Ottawa
Pêcheur de Gaspésie avec ses casiers à homards, Paul Louis Martin. Entre Campagne et Ville : 1940-1950, Coll. « Aux limites de la mémoire », Québec, Les Publications du Québec, 1996, p.49
En vertu de l'arrangement Perrault, du nom du ministre provincial de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, Joseph-Édouard Perrault, le gouvernement du Québec reprend ses droits sur les pêcheries dans toutes les eaux de la province, sauf aux Îles-de-la-Madelaine.
Une entente datant de 1898 donnait au gouvernement québécois le droit d'administrer ses pêches jusqu'à Cap-Chat et Pointe-des-Monts. En 1913, ce droit fut limité par le gouvernement fédéral aux eaux non sujettes à la marée. Cette situation s'est maintenue jusqu'à l'issue du différend juridique entre les deux paliers de gouvernement qui s'achève le 30 novembre 1920 par la décision de reconnaître la responsabilité provinciale en matière de pêcheries. Par contre, Ottawa refuse toujours de reconnaître ces droits au Québec. Cette impasse prend fin en 1922 avec l'arrangement Perrault.
Source : Le Devoir, 15 février 1922, p.1.