L'archevêque de Québec, Paul-Eugène Roy |
16 février 1922
Dans une lettre au Comité de propagande contre le suffrage féminin, l'archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy, soutient les femmes qui s'opposent à des modifications à la loi qui leur permettraient de participer aux élections provinciales.
Selon Mgr Roy, «une législation qui ouvrirait la porte du suffrage des femmes serait un attentat contre les traditions fondamentales de notre race et de notre foi et les législateurs qui mettraient la main à une telle législation commettraient une grave erreur sociale et politique.» Ce n'est qu'en 1940 que les Québécoises obtiendront le droit de voter aux élections provinciales.
En référence: Le Devoir, 18 février 1922, p.1.
En complément: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.506-517. Éric Melanson, Une histoire de vie : l'itinéraire social et religieux de Paul Roy, Sherbrooke, s.n., 1999, 147 p. M.Amadeus Welton, Mgr Paul Eugène Roy, archevêque de Québec, 1859-1926, Québec, Éditions de l'Action Catholique, 1941, 394 p.
Crédits pour la photo: Année: 1905. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives nationales du Québec à Québec. Référence: Archives nationales du Québec à Québec.