Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Parution d'une lettre pastorale sur le divorce

17 février 1930

Écrite par le cardinal Raymond-Marie Rouleau ainsi que les évêques et archevêques des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa, cette lettre s'en prend au rôle de l'État en matière du divorce.

Dans cette lettre, les évêques justifient leur position de la façon suivante: «Nos très chers frères, les Pères du premier Concile plénier réunis au Canada en 1909, mettaient les fidèles en garde contre les dangers que le divorce faisait courir à la famille et à l'ordre social entier. Ces dangers depuis, n'ont cessé de grandir. De 51 qu'ils étaient en 1909, le nombre des divorcés est passé en 1928 à 785. Cette accroissement est dû sans doute à ce que le Conseil privé s'appuyant sur un statut fédéral antérieur a reconnu que les cours des provinces de l'Ouest avaient juridiction en matière de divorce (...) L'heure est donc grave pour le mariage chrétien. Si nous élevons la voix c'est avec la pleine conscience d'exercer un droit sacré et imprescritible. Pour l'immense majorité de cette province le mariage demeure aujourd'hui comme aux siècles passés, un sacrement, une chose par conséquent qui relève non pas du pouvoir temporel de l'État mais du pouvoir divin de l'Église.»


En référence: Le Devoir, 17 février 1930 p.1 et 3.
En complément: Philippe Garigue, La vie familiale des Canadiens français, Montréal, Montréal U.P, 1970, 142 p. Denise Girard, Mariage et classes sociales : les Montréalais francophones entre les deux guerres, Sainte-Foy, Éditions de l'IQRC, 2000, 203 p. Lorraine Bouchard, La mariée au grand jour : modes, coutumes et usages au Québec, 1910-1960, Montréal, Hurtubise HMH, 1998.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke