Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Entente inter-gouvernementale relativement au placement d'un million de chômeurs sur des terres


Arrivée des colons à Laferté en Abitibi-Témiscamingue

30 juin 1932

À la suite de cette entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec, on mettra sur pied un comité chargé de choisir les futurs colons. Il sera formé d'officiers du ministère de la Colonisation, de représentants de chemins de fer et de membres du Dominion Land Settlement Branch. Des bureaux de recrutement provisoire seront installés dans les municipalités qui le demanderont, à la condition de donner 200 $ par famille.

Hector Laferté, ministre de la Colonisation, des Mines, de la Chasse et des Pêcheries, affirme que : «faute d'arrangement plus satisfaisant nous allons accepter la proposition du gouvernement fédéral pour placer un million de chômeurs sur la terre. Nous aurions désiré soustraire les municipalités à l'obligation de contribuer 200 $ par famille. Mais comme le gouvernement canadien tient à cette contribution, il ne nous reste plus qu'à souscrire aux termes que l'on nous propose, afin de ne pas faire perdre à notre province le bénéfice du montant de 214 000$ qui nous est offert.»


En référence: Le Devoir, 30 juin 1932, p.3.
En complément: Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.533-549. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: La Dépression, Montréal, Fides, 1959, 262 p. Christian Morissonneau, La terre promise : le mythe du Nord québécois, Montréal, Hurtubise, HMH, 1978, 212 p. Simon Tremblay, La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi : les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi : Beaucanton, Villebois et Val-Paradis, Rouyn, Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, 1984, 273 p. Frédéric Lemieux, Les missionnaires-colonisateurs en Abitibi (1929-1939), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2000, 193 p.
Crédits pour la photo: Année: 1933. © ANQ-ATNQ, fonds Canadien National Auteur: Inconnu. Référence: ANQ-ATNQ, fonds Canadien National.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke