Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première représentation de la pièce «T'es pas tannée, Jeanne d'Arc ?» par le Grand Cirque Ordinaire

13 novembre 1969

Le Grand Cirque Ordinaire joue pour la première fois à Pointe-Claire la pièce «T'es pas tannée, Jeanne d'Arc ?», qui jette un regard poétique sur la société. Cette création collective possède un caractère national et engagé.

Créée par Paule Baillargeon, Suzanne Garceau, Jocelyn Bérubé, Raymond Cloutier, Claude La Roche et Guy Thauvette, «T'es pas tannée, Jeanne d'Arc ?» s'inspire du «Procès de Jeanne d'Arc» de Bertolt Brecht. La pièce n'a pas de forme fixe, plusieurs parties dont «La balade au Québec», «La torture» et «La famille» laissent place à l'improvisation et à l'inspiration du moment. Par contre, il est possible de noter trois parties importantes, soit le réveil de Jeanne d'Arc, sa mise en vente aux Anglais et la famille québécoise. Par le biais de thèmes comme la religion, la justice et l'envahisseur, cette création collective trace des parallèles entre le destin de Jeanne d'Arc, cette femme brûlée sur un bûcher à 19 ans, et la situation des Québécois. Certains critiques établissent même des liens entre Jeanne d'Arc et Maria Chapdeleine, car les deux femmes se dévouent à leur pays. Outre ces allusions au contexte social et politique, le Grand Cirque Ordinaire réussit à faire rire en se moquant des travers de la société québécoise. Il n'y aura qu'une seule publication de cette pièce, en 1991, aux éditions Herbes-Rouges. Réalisée par Guy Thauvette, elle est le fruit d'un travail de recherche et de reconstitution.


En référence: Jean-Cléo Godin et Laurent Mailhot, Théâtre québécois II, Montréal, Hurtubise HMH, 1980, 248 p. Grand Cirque Ordinaire, T'es pas tannée, Jeanne d'Arc ?, Montréal, Les Herbes rouges, 1991, 268 p. Collaboration spéciale de M. Guy Thauvette.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke