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Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
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Recommandation de fusionner les deux principaux chemins de fer du pays


Camions servant au transport de la marchandise arrivant par le train du Canadien National à Montréal

16 janvier 1933

Cette proposition vient de Sir Edward Wentworth Beatty, président du Canadien Pacifique, qui propose d'abandonner certaines lignes et de consolider le réseau ferroviaire sous une seule et même direction.

Au cours des trois dernières années, le déficit des chemins de fer nationaux s'élève à 234 944 $ par jour, soit un total de 85 millions de dollars par année. Beatty propose donc aux administrateurs fédéraux d'augmenter leurs revenus, de diminuer leurs dépenses, d'augmenter les impôts et de continuer d'emprunter pour combler le déficit. Selon lui, «en se basant sur les recettes de 1931, il faut augmenter le taux de fret de 63 % pour compenser les pertes du réseau pour cette année là (...) diminuer les frais d'exploitation de 50 % (...) et réduire les salaires de 74 % pour réaliser l'élimination totale du déficit.» Il ajoute qu'au Canada il y a 42 000 milles de voies ferrées. «Plusieurs milliers de milles de voies sont parallèles à d'autres, desservant les mêmes régions et ont des terminus communs. C'est là que nous gaspillons le plus.»


En référence: Le Devoir, 16 janvier 1933, p.3.



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