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Bilan du siècle
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Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

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Crise dans le monde du camionnage

Mars 2001

L'industrie du camionnage vit une période de crise depuis plusieurs mois. La hausse du coût du carburant et le ralentissement économique aux États-Unis sont les principales causes de ce ralentissement. Les concessionnaires de camions lourds vivent des temps difficiles et les camionneurs aussi.

Le président des camions FreightLiner au Québec, Pierre Fournier, affirme que cette crise dure depuis l'automne 1999. Depuis cette période, la vente des camions lourds a chuté de 40 à 45 %. Selon Marcel Lalonde, directeur des ventes chez Kentworth Montréal, le ralentissement de l'économie américaine affectera inévitablement l'économie canadienne. Pour lui : «Le volume de transport a déjà commencé à diminuer entre les deux pays, ce qui bien sûr n'est pas de nature à améliorer la situation des camionneurs». En effet, il n'y a pas que les concessionnaires qui sont en difficulté financière, les camionneurs, leurs principaux clients, vivent précairement eux aussi. «Le fonctionnement d'un camion coûte entre 1,15 $ et 1,28 $ le mille. Malgré cela, l'industrie continue de payer entre 1,08 $ et 1,18 $ le mille parcouru», explique Louis-Georges Charest, directeur des ventes chez Camions Excellence Peterbilt, à Sainte-Julie. Face a cette situation, plusieurs camionneurs n'arrivent plus à payer leur camion et doivent le remettre au concessionnaire, ce qui occasionne un surplus de camions lourds usagés à vendre. En Amérique du Nord seulement, on compte près de 270 000 camions usagés en attente d'acheteurs.


En référence: Les Affaires, 17 mars 2001, p.9



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