Édifice de l'Université de Montréal, oeuvre d'Ernest Cormier |
Juillet 1964
Ce laboratoire sera intégré au département de physique de la Faculté des sciences. Le coût de sa construction s'élévera à 4,5 millions de dollars.
La moitié de ce montant sera absorbé par le gouvernement québécois en vertu d'une subvention offerte par le ministère de l'Éducation. L'autre moitié sera financée par le Conseil national de recherches et par Énergie atomique du Canada. En développant une telle installation, le but du département est de former 10 docteurs ès sciences par année en physique nucléaire. De plus, l'Université de Montréal veut rapatrier un grand nombre de physiciens canadiens qui se sont exilés aux États-Unis, faute de matériel de recherche adéquat au pays. Pour cette raison, le laboratoire sera ouvert à toutes les universités et industries canadiennes.
En référence: Les Affaires, 20 juillet 1964, p.3.
En complément: Hélène-Andrée Bizier, L'Université de Montréal : la quête du savoir, Montréal, Libre Expression, 1993, 311 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1950. © Gouvernement du Québec Auteur: George A. Driscoll. Référence: Centre de Québec et de Chaudière-Appalache des Archives nationales du Québec .