Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Société d'art contemporain

Janvier 1939

Afin de promouvoir l'art moderne et de permettre aux artistes de faire reconnaître leurs oeuvres, John Lyman fonde la Société d'art contemporain (SAC). Réunissant les peintres les plus progressistes dont Paul-Émile Borduas, Fritz Brandner et Philip Surrey, ce regroupement est ouvert à tout artiste «aux tendances non académiques».

Cette association, qui est ouverte aux membres qui ne sont pas des artistes, organise des expositions, des causeries et des conférences. L'un des coups d'envoi de cette société est la venue à Montréal du père Marie-Alain Couturier en 1941. De plus, l'effervescence de cette époque est accentuée par l'arrivée d'une «nouvelle génération d'artistes, jeunes et déterminés à imposer une nouvelle vision de la peinture». La création de la SAC répond donc aux besoins de l'époque en participant à la lutte pour la reconnaissance de l'art moderne. Malgré le fait qu'au cours des années 1940 la SAC réunit à peu près tous les peintres innovateurs de Montréal, l'organisme ne parvient guère à percer à l'extérieur de la ville. La Galerie nationale, qui participe à la diffusion des oeuvres du Groupe des sept, ne les supporte aucunement.


En référence: Robert Bernier, Un siècle de peinture au Québec, Montréal, Les éditions de l'homme, 1999, p. 141. Guy Robert, La peinture au Québec depuis ses origines, Ottawa, Iconia, 1978, p.82-83. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2307-2308.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke