Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dépôt du rapport de la Commission Castonguay-Nepveu sur la sécurité du revenu


Le ministre Claude Castonguay

25 janvier 1971

La Commission Castonguay-Nepveu, fondée en décembre 1966 par le gouvernement unioniste de Daniel Johnson, rend public les trois tomes de son rapport sur la sécurité du revenu.

Le dévoilement de statistiques révélant qu'un Québécois sur trois vit dans la pauvreté constitue la toile de fond au dépôt de ce rapport qui comprend plusieurs recommandations. La commission, maintenant dirigée par Gérard Nepveu, propose la mise en place d'un Revenu général d'allocations sociales (RGAS) qui remplacerait ou compléterait le revenu des Québécois les moins fortunés jusqu'à un seuil précis. Le rapport suggère également le maintien d'un Régime d'allocations familiales, avec des ajustements selon l'âge des enfants et leur nombre, ainsi que celui de l'assurance-chômage et des pensions de vieillesse. Enfin, les commissaires proposent que tout ce qui touche la sécurité du revenu soit centralisé au sein d'une éventuelle Régie des rentes et des allocations sociales. Dans le passé, la Commission Castonguay-Nepveu a publié des rapports sur d'autres thèmes comme la santé, les professions et la société et l'assurance-maladie. Le président à l'origine, Claude Castonguay, est devenu en décembre 1970 ministre des Affaires sociales dans le gouvernement libéral de Robert Bourassa.


En référence: Le Devoir, 26 janvier 1971, p.1 et 6. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.579-588.
En complément: Québec, Rapport (Castonguay-Nepveu)de la Commission d'enquête sur la santé et le bien-être social, 7 vol., Québec, 1967-1972.
Crédits pour la photo: Année: 1972. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Québec, N-355, fonds Roger Poirier.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke