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Reprise et fin de la construction de la basilique Sainte-Anne de Beaupré

1937

À la suite de l'incendie dévastateur de 1922 qui a ravagé l'église construite en 1872, les pères rédemptoristes engagent un architecte parisien, Maxime Roisin, afin de réaliser les plans de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce projet est si ambitieux que l'architecte lui-même précise qu'il ne sera jamais totalement complété. Les travaux sont suspendus en 1931 à cause de la crise économique de l'époque, mais l'architecte Louis-Napoléon Audet reprendra le chantier en 1937.

C'est dans un style néo-médiéval que l'architecte entrevoit le nouveau lieu de rassemblement. Il faut d'ailleurs plus de vingt ans, une fois la construction extérieure terminée, avant que la décoration intérieure ne soit finalement achevée. Deux décennies pendant lesquelles de nombreux peintres, mosaïstes, sculpteurs et verriers d'Amérique et d'Europe travaillent afin de faire rejaillir dans cette basilique le souvenir du Moyen Âge. La construction finale fait effectivement de nombreuses références aux grands monuments du Moyen-Âge, tout en y alliant un côté plus moderne. La basilique devient le dernier grand monument religieux du Québec.


En référence: Luc Noppen, et al., Québec monumental: 1890-1990, Saint-Laurent, Les éditions du septentrion, 1990, p. 160 et 40. Claude Bergeron, L'architecture des églises du Québec: 1940-1985, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1987, p.52. Laurent Proulx, La voûte centrale de la Basilique Sainte-Anne, Sainte-Anne de Beaupré, 1974.



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