Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Repères            


Fondation de l'Association des sculpteurs du Québec


Sculpture de Gaétan Therrien (Cycle) exposée sur la terrasse de la Place des Arts

1961

Fondée par Bartolini, Bisson, Boivin, Chapdelaine, Dinel, Lewis, Rosenfield, Schleeh, Therrien et Trudeau, cette association a pour but de regrouper les efforts des nombreux sculpteurs québécois afin de faciliter la diffusion de leur art au Québec et à l'étranger.

Depuis sa création, l'association se montre très ouverte à tous les styles et à toutes les options sculpturales. Bien qu'au moment de leur adhésion, les nouveaux membres doivent obtenir l'approbation de la majorité des membres actifs, une fois admis, les expositions de groupe se font sans jury. Tout au long de son existence, l'association offrira un apport concret à l'animation de la vie artistique québécoise. Par l'organisation de ses divers symposiums, expositions et événements, elle favorisera la visibilité des artistes et de leurs oeuvres et permettra une plus grande participation à des manifestations artistiques internationales. L'association sera incorporée en 1962 sous l'appellation Association des Sculpteurs du Québec (ASQ). Celle-ci deviendra à son tour, en 1978, le Conseil de la sculpture du Québec. Cet organisme sera d'ailleurs responsable d'événements majeurs comme «Sculpture: Séduction 90» ainsi que la publication du Code d'éthique des sculpteurs, également en 1990.


En référence: Guy Robert, L'art au Québec depuis 1940, Ottawa, Les éditions La Presse, 1973, p.232-233. Site Internet du Conseil de la sculpture: http://www.conseildelasculpture.ca/K/K1hist.html



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke