Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la troupe la Nouvelle compagnie théâtrale

1964

Mise sur pied par Françoise Gratton, Gilles Pelletier et Georges Groulx, cette troupe prend son envol grâce au Collège des Jésuites qui accepte de financer sa première production. Les fondateurs de la Nouvelle compagnie théâtrale veulent faire découvrir au public étudiant les plus grands chefs-d'oeuvre du repertoire international. Satisfaits du succès qu'obtient la première pièce et conscients du manque d'accessibilité du théâtre pour les jeunes, le fondateurs rendent leur troupe permanente.

La Nouvelle Compagnie théâtrale connaît de belles années entre 1964 et 1969. Bien que subventionnée, la troupe conserve le libre choix des pièces présentées. C'est vers la fin des années 1960, alors que le système scolaire connaît une importante réforme, que le fonctionnement du théâtre commence à se modifier. À partir de ce moment, des pièces québécoises, dont «Un simple soldat», sont présentées à chaque saison et les responsables n'ont plus la même liberté quant au choix de la programmation. En 1975, alors que les pères Jésuites réclament le Gesù, où les représentations se tiennent, la troupe se voit dans l'obligation de déménager. Elle s'établit en 1977 au Théâtre Denise-Pelletier. La Nouvelle Compagnie Théâtrale n'étant plus «nouvelle», elle sera rebaptisée Théâtre Denise-Pelletier, en 1997.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2449. Site Internet du «Canadian theatre encyclopedia»: http://www.canadiantheatre.com/n/nouvellecompagnietheatrale.html



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke