Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Claude Ryan au poste de chef du Parti libéral du Québec

15 avril 1978

Plus de 10 000 militants sont réunis au Colisée de Québec pour assister au congrès au leadership du Parti libéral du Québec (PLQ). Deux candidats se font la lutte pour succéder à Gérard D. Lévesque qui assume l'intérim à la tête du parti depuis le départ de Robert Bourassa, en janvier 1977. Il s'agit de Claude Ryan et Raymond Garneau.

Ancien éditorialiste et directeur du journal «Le Devoir», Claude Ryan est établi favori par les observateurs pour remporter cette course. Son adversaire, Raymond Garneau, a pour sa part été ministre des Finances et de l'Éducation sous Robert Bourassa entre 1970 et 1976. Un certain ressentiment est causé par la force des appuis récoltés par Ryan et le fait que celui-ci avait recommandé de voter pour le Parti québécois lors de l'élection générale du 15 novembre 1976. Il obtient néanmoins une victoire relativement facile au premier tour de scrutin, récoltant 1 748 votes contre 807 pour Garneau. Présentant ses positions comme une alternative entre le statu quo et le projet souverainiste défendu par le gouvernement du Parti québécois, Ryan déclarera après sa victoire : «Nous sommes Québécois d'abord, cela va de soi, et à ce titre nous tenons à ce que le Québec soit le premier responsable du développement de ses ressources physiques et humaines.» Claude Ryan, qui fera son entrée à l'Assemblée nationale le 9 mai 1979, demeurera à la tête du Parti libéral du Québec jusqu'en 1982.


En référence: Le Devoir, 17 avril 1978, p.1-3, 6. Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, p.512.
En complément: L. Ian MacDonald, De Bourassa à Bourassa, Montréal, Primeur Sand, 1985, 270 pages. Aurélien Leclerc, Claude Ryan, l'homme du devoir, Montréal, Quinze, 1978, 223 p. Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec : alliances, rivalités et neutralité, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 p. Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'homme, 1991, 317 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke