Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fin des activités de la Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel

1983

Après près de quarante ans de service, le Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel (DGCA), d'abord connue sous le nom de Service de ciné-photographie (SCP) de 1941 à 1961, puis de l'Office du film du Québec (OFQ), de 1961 à 1975, cesse ses activités. Les oeuvres réalisées par les divers gouvernements sont alors confiées aux Archives nationales du Québec.

Au cours des années 1960, la cinématographie québécoise voit son mandat s'étendre et la qualité de ses films s'améliorer. En plus de répondre aux besoins des ministères, l'OFQ s'ouvre également aux domaines de l'éducation et de la culture, en produisant même des longs métrages. Cependant, comme la mission de ce service gouvernemental n'est jamais clairement définie, sa situation demeure ambigüe et chacun interprète le mandat à sa façon. Lorsque l'OFQ est abolie pour créer la DGCA, les pouvoirs et les objectifs ne sont guère mieux établis et l'organisme est ralenti par une importante lourdeur bureaucratique. En 1980, les oeuvres gouvernementales sont confiées aux Archives nationales et la DGCA met fin à ses activités de production. Bien que le gouvernement fasse une dernière tentative l'année suivante en créant la Direction générale des moyens de communication, l'organisme est également aboli deux ans plus tard et les oeuvres demeureront aux Archives nationales du Québec.


En référence: Michel Coulombe et Marcel Jean, Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Éditions Boréal, 1999, p.186-188. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke