Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Déclenchement d'une grève dans plusieurs filatures du Québec

4 mai 1908

Plusieurs milliers de travailleurs affiliés à la Fédération des ouvriers textiles du Canada (FOTC) décident de quitter l'ouvrage pour protester contre la décision de la Montreal Cotton et de la Dominion Textile de baisser leurs salaires de 10 %.

Des usines de Montréal et d'autres villes de la province (Valleyfield, Magog) sont paralysées par ce conflit qui constitue une épreuve de force entre les entreprises et la FOTC, une centrale fondée en 1907. Depuis 1906, les travailleurs du textile ont obtenu des augmentations salariales intéressantes. Prétextant une crise, les compagnies décident toutefois en 1908 de décréter une baisse de 10 %, ce qui soulève l'ire du syndicat. Ses dirigeants acceptent d'abord la baisse, mais changent graduellement d'avis et encouragent le déclenchement d'une grève. Au fil des semaines, plusieurs ouvriers réintègrent le travail, ce qui crée des divisions importantes au sein de la FOTC. Petit à petit, l'échec de la centrale se concrétise et les usines reprennent leur fonctionnement sans aucune concession salariale de la part des patrons. Cette défaite marque un point tournant pour l'organisation ouvrière dans le textile puisque la FOTC verra ses effectifs s'effondrer. Des tentatives de restructuration et d'autres grèves, notamment à Magog en 1909 et 1911, n'empêcheront pas la disparition de cette centrale.


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.113-115.
En complément: Jacques Rouillard, Les travailleurs du coton, 1900-1915, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 1974, 152 pages. A.B. McCullough, L'industrie textile primaire au Canada : histoire et patrimoine, Ottawa, Lieux historiques nationaux, Service des parcs, 1992, 326 pages. Serge Gaudreau, Au fil du temps : histoire de l'industrie textile à Magog (1883-1993), (s.l.), (s.n.), 1995, 239 pages. Serge Gaudreau, Conflits de travail et tensions sociales dans une ville ouvrière des Cantons de l'Est : les grèves du textile à Magog (1900-1966), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1990, 291 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke