Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce du soutien du Fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec à l'industrie du taxi


Logo du Fonds de la FTQ

13 août 2002

Le Fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) annonce qu'il viendra en aide à l'industrie du taxi en créant une société en commandite. Le budget initial est fixé à 50 millions de dollars. Cet investissement permettra aux chauffeurs locataires de se procurer leur propre permis de taxi. Une aide importante sera également apportée aux chauffeurs-propriétaires qui veulent refinancer leur permis.

Le coût élevé des permis (environ 100 000 dollars) et la modernisation de la flotte sont autant de facteurs qui ont amené le Fonds de la FTQ à mettre sur pied cette nouvelle société. Cette aide apportée par la FTQ sera suffisante pour les deux prochaines années, mais après il faudra prévoir d'autres sommes. L'aide de partenaires sera nécessaire afin de continuer à soutenir l'industrie. Le site internet de Radio-Canada rapporte que, selon le rapport annuel 2000-2001 de la Commission des transports du Québec, «il y a 18 000 chauffeurs de taxi dans la province, dont 68 % sont locataires». Aussi, l'industrie du taxi est concentrée dans les grands centres urbains, la région de Montréal détenant plus de 72 % des permis de taxi émis dans la province.Les chauffeurs de taxi membres de cette association professionnelle ne sont pas syndiqués. Baptisée Fintaxi, cette nouvelle association débutera ses activités à l'automne 2002.


En référence: Le Devoir, 14 août 2002, p.A1. Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/nouvelles FTQ : http://www.ftq.qc.ca



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke