Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des «Événements du neuf»

1978

Instaurée à Montréal, cette société de concerts d'avant-garde a pour objectif d'«explorer les différentes tendances de la musique contemporaine sous toutes ses formes, incluant les performances multimédias, tout en visant un décloisonnement des genres et des périodes.»

Les compositeurs José Evangelista, John Rea, Claude Vivier et la chef d'orchestre Lorraine Vaillancourt participent à la mise sur pied de ce projet. Les concerts ont lieu le neuvième jour de chaque mois, à 21 heures. Chaque concert est construit en fonction d'une thématique (musique électroacoustique, musique nouvelle, instruments anciens, tango, jazz...) et accueille bon nombre de solistes et d'ensembles. Ces présentations seront rehaussées par la présence de plusieurs oeuvres de compositeurs québécois dont celles de Marcelle Deschênes, Francis Dhomont, José Evangelista, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Michel Longtin, John Rea, Myke Roy, Alain Thibault et Claude Vivier. De la société naîtra un ensemble qui se produira en Italie, en Angleterre et en France. La société des «Événements du neuf» cessera ses activités en 1990.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Jean-Pascal Vachon, «Les Événements du neuf», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1114.
En complément: Pascale Bréniel, «Musique pour le temps présent», La gazette des femmes, 13, no 4, novembre-décembre 1991, p.5. Maryvonne Kendergi, «Sous le signe de la musique et de la communication. Entretien avec Rose-Marie Arbour», Possibles, vol.17, no 2, printemps 1993, p.23.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke