Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation du Groupe d'interprétation de musique électroacoustique de Laval

1973

Formé à Québec par Nil Parent, ce groupe présentera des concerts à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe. De plus, il organisera des ateliers-rencontres afin de faire connaître les différents concepts de la musique électronique.

Le Groupe d'interprétation de musique électroacoustique de Laval (GIMEL) est formé de Marco Navratil (clavier), Michel Breton (violoncelle) -qui sera remplacé en 1975 par Russell Gagnon- , Réjean Marois (trombone), Marcelle Deschênes, Gisèle Ricard, Robert Charbonneau et Yvan Laberge (instruments électroniques) de même que d'un personnel d'appoint. L'ensemble se spécialise dans l'exécution de la musique électroacoustique en direct. Il a recours aussi bien aux instruments acoustiques qu'aux instruments électroniques. Cependant, le groupe n'utilise pas la bande magnétique pré-enregistrée car il désire que chaque son entendu lors d'un concert soit produit en temps réel. GIMEL mettra un terme à ses activités en 1979.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1351 et 2629.
En complément: François Guérin, «Aperçu du genre électroacoustique au Québec», Circuit - Électroacoustique - Québec: l'Essor, vol.4, nos 1 et 2, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993, p.12.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke