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Fondation de la Ligue canadienne de compositeurs

1951

Créé à Toronto et présidé par John Weinzweig, cet organisme a pour but d'aider à la diffusion des oeuvres des compositeurs québécois et canadiens par l'entremise de concerts. Il vise également à éveiller l'intérêt de la presse et du public pour la musique contemporaine canadienne.

Les compositeurs Samuel Dolin, Harry Somers et John Weinzweig participent à la mise sur pied de cet organisme. Les activités de la Ligue se dérouleront en majeure partie à Toronto et à Montréal. Les concerts seront principalement administrés par deux organismes subsidiaires, soit la Canadian Music Associates, en Ontario, et la Société de musique canadienne au Québec (1953). L'organisme se donnera pour mandat de veiller à ce que les droits des compositeurs soient respectés. Il réalisera plusieurs publications, instaurera une bibliothèque constituée des compositions de ses membres (Centre de musique canadienne, 1959) en plus de veiller au rayonnement international de la musique canadienne.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1927-1928.
En complément: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p.414. Johanne Rivest, «La représentation des avant-gardes à la Semaine internationale de musique actuelle (Montréal, 1961)», Revue de musique des universités canadiennes, no 19/1, 1998, p.59. Johanne Rivest, «L'Orchestre symphonique de Montréal et ses rapports avec la création musicale contemporaine», Les Cahiers de l'ARMUQ, no 17, juin 1996, p.13.



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