Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation du premier concert du Comité de concerts de la Ligue canadienne des Compositeurs

3 février 1954

Le concert est donné par l'orchestre de la Société Radio-Canada, sous la direction de Geoffrey Waddington, à l'auditorium Le Plateau de Montréal. Il est le premier d'une quinzaine de concerts où figureront uniquement des oeuvres de compositeurs canadiens.

Fondé à Montréal en décembre 1954, le Comité de concerts de la Ligue canadienne des Compositeurs a pour objectifs «d'assurer l'exécution d'oeuvres canadiennes, d'attirer l'attention de la presse sur ce répertoire et d'inciter les sociétés de concert existantes à inscrire plus régulièrement ces oeuvres à leurs programmes.» Il est un organisme subsidiaire de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC), fondée en 1951. Ce comité oeuvre principalement au Québec et regroupe des compositeurs ainsi que des mélomanes. En 1957, il prendra le nom de Société de musique canadienne. Ses activités se termineront en 1969 à la suite de la fondation de la Société de musique contemporaine du Québec (1966). L'actif de la société sera versé à la fondation Les Amis de l'art afin de distribuer une bourse qui sera remise à chaque année à un étudiant de composition.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Isabelle Papineau-Couture, «Société de musique canadienne / Society of Canadian Music», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.3123 .
En complément: Johanne Rivest, «La représentations des avant-gardes à la Semaine internationale de musique actuelle (Montréal, 1961)», Revue de musique des universités canadiennes, no 19/1, 1998, p.59.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke