Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation du Trio baroque de Montréal

1955

Formé de Melvin Berman (hautbois), Mario Duschenes (flûte et flûte à bec) et Kelsey Jones (clavecin et orgue), cet ensemble présente un répertoire comprenant des oeuvres de la période baroque et des compositions canadiennes contemporaines.

Parmi les oeuvres commandées et créées par le trio figurent «Sonata da Camera» de Kelsey Jones, «Trio» de Jacques Hétu, «Canzona» de Barbara Pentland et «Trio» de R. Murray Schafer. L'ensemble donnera des concerts aux Festivals de Montréal ainsi qu'à l'Exposition universelle de Montréal, en 1967. Il performera également à plusieurs endroits à travers le Canada et sur les ondes de la radio de la Société Radio-Canada. Il cessera ses activités en 1973.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1712 et 3329 .
En complément: Louise Laplante, dir. de l'éd. française, Compositeurs canadiens contemporains, Traduit de l'anglais par Véronique Robert, Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1977 (éd. angl. 1975), p.166. Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain (tome II) : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p.413.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke