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Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
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Fondation de l'Ensemble vocal Tudor de Montréal

1962

Formé par Wayne Riddell, qui en sera le directeur jusqu'en 1986, ce choeur est composé de 17 à 35 chanteurs amateurs. Il est généralement non accompagné et, à ses débuts, son répertoire est constitué d'oeuvres du XVIe et du XVIIe siècle.

À partir de 1966, la musique baroque et celle du XXe siècle s'ajouteront au répertoire de cet ensemble. C'est ainsi qu'il participera à la création de nombreuses compositions canadiennes aux concerts de la Société de musique contemporaine du Québec. En 1975, Riddell réorganisera le choeur comme ensemble professionnel et fixera le nombre de voix à 19 ou 20. À la suite de ce changement, l'ensemble présentera des concerts en Europe et aux États-Unis, effectuera des tournées canadiennes et enregistrera avec plusieurs orchestres canadiens. Au sommet de sa carrière, le choeur sera considéré comme «l'un des trois meilleurs choeurs de chambre au Canada» et contribuera à la recrudescence de l'intérêt pour la musique chorale à Montréal. Il mettra un terme à ses activités le 6 mai 1991 après un concert d'adieu qui se déroule à la basilique Notre-Dame.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Nadia Turbide, «Ensemble vocal Tudor de Montréal / Tudor Singers of Montreal», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1066.



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