Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec

1977

Mise sur pied à Montréal, cette association contribue à «faire connaître les artistes d'ici et d'ailleurs» et vise à favoriser la diffusion, la promotion, la création et la recherche en musique électroacoustique.

L'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ) est le premier organisme du genre au Canada. Elle est fondée par Yves Daoust, Marcelle Deschênes, Michel Longtin, Philippe Ménard, Jean Sauvageau et Pierre Trochu. Elle invitera au pays de nombreux compositeurs et ensembles dont le Groupe de musique expérimentale de Bourges, le Circuit international des musiques électroacoustiques, le Groupe de musique expérimentale de Marseille, François Bayle, Charles Dodge, Luc Ferrari, Pierre Henry, Léo Küpper, Michel Redolfi et Alain Savouret. L'ACREQ organisera des événements d'importance comme les Printemps électroacoustiques et les séries de concerts annuels Clair de terre au Planétarium de Montréal. Elle commandera des pièces à différents compositeurs dont Serge Arcuri et Claude Lassonde. Elle coproduira également plusieurs concerts ou créations, fondera un concours international d'Électro-clips et organisera des ateliers de création sonore au Cégep du Vieux-Montréal ainsi que dans les écoles primaires et secondaires.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) François Guérin, «ACREQ», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.10.
En complément: François Guérin, «Aperçu du genre électroacoustique au Québec», Circuit - Électroacoustique - Québec: l'Essor, vol.4, no 1 et 2, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993, p.19.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke