Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Incorporation de l'Association de Musique Actuelle de Québec

21 juillet 1978

L'Association de Musique Actuelle de Québec (AMAQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif la promotion et la diffusion de la musique contemporaine québécoise, canadienne et internationale.

L'AMAQ est fondée à Québec par Irène Brisson, Claude Brisson, Pierre Genest, Michel Drapeau, Odile Magnan, André Morin et Gisèle Ricard. Pour réaliser ses objectifs, l'association organise plusieurs concerts de musique contemporaine ainsi que des ateliers, des conférences et autres activités spéciales dans tout le Québec. L'association suscitera la création d'un grand nombre d'oeuvres de compositeurs québécois comme Bernard Bonnier, Denys Bouliane, Denis Dion, José Évangelista, Bruno Fecteau, Alain Gagnon, Marc Gagné, Pierre Genest, François Morel, Raymond Skilling, Gisèle Ricard, Armando Santiago, Daniel Toussaint et André Villeneuve. Elle instaurera la Journée des jeunes compositeurs de Québec (1981-1987) et prendra sous son aile le Quatuor AMAQ (1982-1985). Elle favorisera aussi l'emploi de musiciens de la région de Québec. Même si elle est orientée vers la musique instrumentale, l'AMAQ s'occupera également de la diffusion d'oeuvres électroacoustiques.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. François Guérin, «Aperçu du genre électroacoustique au Québec», Circuit - Électroacoustique - Québec: l'Essor, vol.4, no 1 et 2, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993, p.19.
En complément: Marie-Thérèse Lefebvre, La création musicale des femmes au Québec, Les éditions du remue-ménage, 1991, p.86. Philippe Ménard, «fiche musique», Parachute, no 14, printemps 1979, p.41.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke