Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation du Centre musical canadien par le Conseil Canadien de la Musique

1 janvier 1959

Fondé à Toronto, le centre est une musicothèque et un centre d'information sans but lucratif dont l'objectif est la diffusion et la promotion de la musique canadienne composée pour le concert, le théâtre, l'éducation et l'église.

Cette institution prendra le nom de Centre de musique canadienne (MC) en 1973. En pratique, le Centre MC oeuvre à différents niveaux : il offre un grand nombre de services d'information, administre plusieurs bourses, offre des services de copie et de reprographie aux compositeurs professionnels et accorde à certains compositeurs professionnels le statut de compositeurs agréés. Il contribue également à établir les liens entre compositeurs et éditeurs, agences de commandes, exécutants, sociétés et compagnies d'enregistrement, participe à des échanges internationaux de musique contemporaine et met sur pied différents projets d'envergure comme des publications et des eregistrements. «L'action du Centre CM a contribué à une croissance marquée de l'exécution de la musique canadienne et à une meilleure reconnaissance des compositeurs canadiens.»


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Patricia Shand, «Centre de musique canadienne», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.545.
En complément: Louise Laplante, dir., Compositeurs au Québec - Jean Papineau-Couture, Centre de musique canadienne, 1974, p.4.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke