Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Début de la Semaine internationale de musique actuelle à Montréal

3 août 1961

La programmation, qui est axée sur la nouveauté et sur l'intégration des arts, favorise deux courants musicaux dominants de l'époque : les expérimentations technologiques européennes et nord-américaines de musique électroacoustique et les milieux new-yorkais de la danse et de la musique expérimentale.

La Semaine internationale de musique actuelle est présentée dans le cadre des Festivals de Montréal. Le compositeur Pierre Mercure en est le principal dirigeant. Plusieurs personalités internationales y sont invitées comme John Cage, David Tudor, Karlheinz Stockhausen, Christian Wolf, Iannis Xenakis, Pierre Schaeffer et Yoko Ono. Les concerts sont donnés au théâtre de la Comédie-Canadienne et au Redpath Hall de l'Université McGill. On y entend les créations montréalaises du «Poème électronique» de Edgar Varèse, de «Incandescence» et «Structures métalliques II» de Pierre Mercure, de «L'étude sur son bref» de Gilles Tremblay et d'«Anerca» de Serge Garant. La Semaine internationale de musique actuelle se terminera le 8 août 1961. Lyse Richer en tracera le bilan suivant : «Désorientés devant l'obligation de modifier profondément leur conception de l'écoute sonore, ni l'auditoire ni la presse n'accueillirent chaleureusement ce festival. Il en demeure cependant qu'il a amené au Canada des sonorités nouvelles, des compositeurs méconnus, des créateurs provocants.»


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Lyse Richer, «Semaine internationale de musique actuelle / International Week of Today's Music», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.3064.
En complément: François Guérin, «Aperçu du genre électroacoustique au Québec», Circuit - Électroacoustique - Québec: l'Essor, vol.4, no 1 et 2, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993, p.25. Mireille Gagné, «Le temps des pionniers. Quelques aspects de la création musicale dans les années 1950-1960», Dérives, nos 44/45, 1984, p.125. Johanne Rivest, «La représentations des avant-gardes à la Semaine internationale de musique actuelle (Montréal, 1961)», Revue de musique des universités canadiennes, no 19/1, 1998, p.50-51.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke