Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Réélection de Camillien Houde à la mairie de Montréal


Camillien Houde, maire de Montréal

9 décembre 1947

Personne n'ose se présenter contre Houde qui est élu par acclamation. Il s'agit d'une première lors d'une élection à la mairie de Montréal depuis cinquante ans.

Malgré la mise en tutelle de Montréal qui a duré de 1940 à 1944, la scène politique municipale reste marquée par le favoristisme, les conflits de personnalité et les luttes de factions. De retour à la mairie de Montréal en 1944, Camillien Houde fait peu de choses pour remédier à la situation. En 1949, Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, remettra certains pouvoirs au maire de Montréal. Celui-ci redeviendra membre du Conseil exécutif et de tous les comités, aura droit de veto sur quelques résolutions et le droit de regard sur les services municipaux.


En référence: Charles Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB Éditeur, 1993, p.259-265. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.54-59
En complément: Louis-Martin Tard, Camillien Houde : le cyrano de Montréal, Coll. «Les grandes figures», Montréal, XYZ, 1999, 214. Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992, 613 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1940. © Site Internet CanPix Gallery. «Great Canadian Image Base». Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Canada. NAC/ANC/PA-47186.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke