Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal

10 novembre 1974

Le maire sortant, Jean Drapeau, remporte l'élection à la mairie de Montréal avec 149 643 voix (55,1 %)contre 106 217 (39,1 %) pour son principal adversaire, Jacques Couture du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM).

Après la domination écrasante de Drapeau lors des élections de 1970, les résultats de 1974 démontrent que le maire a perdu quelques plumes, notamment à cause des premiers dérapages du dossier olympique. Montréal, qui doit présenter les Jeux de 1976, semble en effet avoir perdu le contrôle des coûts qui montent en flèche. Même la possibilité que le grand stade ne soit pas prêt à temps est sérieusement considérée. À un autre niveau, plusieurs préoccupations sociales sont au coeur du programme du RCM, ce qui explique en partie le fait qu'il récolte l'appui de plus de 100 000 des 255 000 Montréalais qui se sont prévalus de leur droit de vote. À la suite de cette élection, le RCM se retrouve avec 18 sièges au Conseil de ville de Montréal, le Parti civique de Drapeau avec 36 et le Parti Démocratie-Montréal avec 1. Satisfait par la percée du RCM, Couture déclare : «Drapeau se prédisait à lui-même une victoire sans précédent, il a ce soir une humiliation sans précédent !» Visiblement déçu, le maire affirme pour sa part : «J'espère que le slogan disant qu'une forte opposition allait rendre le gouvernement municipal meilleur s'avérera vrai, mais rien ne le prouve encore et seul l'avenir le dira.»


En référence: La Presse, 11 novembre 1974, p.1, A3, A6 et A8.
En complément: Claude V. Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB Éditeur, 1993, p.284-287. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke