Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation des Musiciens amateurs du Canada

1953

Cette société voit le jour lorsque le pianiste et réalisateur Carl Little et son frère, le chef de choeur et organiste Georges Little, ouvrent le Centre musical du Lac-à-la-Loutre, situé à Huberdeau.

Le centre est destiné à tous les musiciens «sans distinction d'âge, de sexe ou de compétence musicale». On y enseigne le solfège, la musique chorale et la flûte à bec pendant les deux dernières semaines du mois d'août. En 1957, le centre créera un programme spécial afin de permettre à des familles entières de suivre des cours d'ensemble. Puis, des cours d'hiver et des comités régionaux seront établis. En 1959, le centre organisera le premier congrès de musiciens amateurs au Canada. La même année, il fondera une musicothèque et lancera le «Jounal de CAMMAC», qui sera renommé «Musicien amateur / Amateur musician» en 1964. L'organisme obtiendra le nom de CAMMAC en 1961. En 1968, il fera l'acquisition du Domaine des bouleaux, au lac MacDonald, afin de recevoir un plus grand nombre de participants et de professeurs. Avec les années, la session d'été s'étirera à huit semaines et sera ponctuée d'une trentaine de cours et d'une quarantaine de concerts.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Madeleine Bodier-Little, «CAMMAC», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.462.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke