Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Inauguration du module de musique de l'Université du Québec à Montréal

1969

Jusqu'en 1976, le module de musique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) constituera le niveau universitaire de l'École normale de musique. Il offrira un baccalauréat en musique avec quatre options et un baccalauréat spécialisé en enseignement de la musique.

Les quatre options du baccalauréat sont : interprétation, éducation musicale, écriture et musicologie. La concentration écriture sera abandonnée en 1985. Les cours sont donnés dans des bâtiments déjà existants, dont le collège Sainte-Marie et l'École normale Jacques-Cartier. En 1976, l'École normale de musique sera intégrée à l'UQAM et déménagée sur la rue Berri. En 1973, on fondera le Petit ensemble vocal du module de musique de l'UQAM, constitué des élèves du module de musique, sous la direction de Miklós Takács. L'ensemble présentera des concerts à la radio de la Société Radio-Canada. Il sera remplacé en 1977 par la chorale de l'UQAM. Toujours sous la direction de Takács, l'ensemble sera composé au départ d'une quarantaine de voix, issues de toute la communauté universitaire. Il présentera environ quatre concerts par année et effectuera des tournées en Europe et aux États-Unis. Enfin, en 1978, on mettra sur pied l'École préparatoire de musique de l'UQAM. Elle sera dirigée par Marcelle Corneille qui avait d'abord dirigé le module de musique de 1969 à 1978. L'école offrira des cours d'instrument et de théorie préparatoires aux niveaux collégial et universitaire.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.999-1000, 3408 et 3409.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke