Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création de l'équipe de hockey du Canadien de Montréal

4 décembre 1909

La National Hockey Association (NHA), un nouveau circuit professionnel de hockey, accueille dans ses rangs le Canadien de Montréal, une équipe qui sera représentative de la population francophone de la métropole.

Les autres formations qui évolueront dans la NHA seront le Cobalt, le Renfrew et le Haileybury, trois équipes de l'Ontario, ainsi que les Wanderers de Montréal. Lors d'une réunion qui se déroule à l'hôtel Windsor de Montréal, il est également convenu que T.C. Hare de Cobalt sera le bailleur de fonds du Canadien de Montréal dont le propriétaire est un homme d'affaires ontarien, J. Ambrose O'Brien. Les joueurs de la nouvelle équipe seront sélectionnés par un populaire hockeyeur local : Jean-Baptiste «Jack» Laviolette. Les autres franchises de la NHA s'engagent à ne pas signer de Canadiens français avant que Laviolette ne forme son équipe. Une lutte corsée s'annonce toutefois avec le National de Montréal, une formation appartenant à une autre ligue professionnelle : la Canadian Hockey Association (CHA). De fait, en mettant la main sur Didier Pitre qui s'était déjà engagé envers le National, Laviolette déclenche une guerre. La saison 1910 débutera avec deux ligues professionnelles et 10 équipes -dont cinq de Montréal !- , mais la situation changera rapidement avec la disparition de la CHA dès le mois de janvier 1910.


En référence: La Presse, 6 décembre 1909, p.3.
En complément: Donald Guay, L'histoire du hockey au Québec : origine et développement d'un phénomène culturel, Chicoutimi, JCL, 1990, 293 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke