Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley

30 mars 1925

Les Cougars de Victoria remportent la coupe Stanley en défaisant le Canadien de Montréal trois parties à une en finale de la coupe Stanley. Les Cougars mettent un terme à la série avec une victoire décisive de 6-1.

La participation du Canadien en finale est précédée par un imbroglio. Les joueurs de Hamilton, champions de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey (LNH), refusent en effet de participer aux séries éliminatoires si leur propriétaire ne s'engage pas à leur verser un boni de 200 $. Le Canadien, vainqueur de Toronto en demi-finale, se retrouve donc en finale contre Victoria. Les deux équipes se livrent une série 3 de 5 qui se déroule entièrement en Colombie-Britannique. Les Montréalais, champions de la coupe Stanley l'année précédente, éprouvent de la difficulté lors des deux premières rencontres, s'inclinant par les pointages de 5-2 et 3-1. Après avoir enlevé la victoire lors de la joute suivante, le Tricolore s'effondre lors du quatrième match, s'inclinant par la marque de 6-1. Léo Dandurand, qui occupe les postes d'entraîneur et de directeur gérant du Canadien doit reconnaître devant les journalistes : «Je ne croyais pas que l'Ouest pouvait nous offrir une aussi dure résistance.»


En référence: La Presse, 31 mars 1925, p.18.
En complément: Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là ! La plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.201-207.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke