Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dernière participation de Georges Vézina à une partie du Canadien de Montréal

28 novembre 1925

Le gardien de but Georges Vézina dispute sa dernière partie dans la Ligue nationale de hockey. Après une période de jeu, il est forcé par la maladie qui l'afflige à quitter la rencontre inaugurale de la saison 1925-26 qui oppose le Tricolore aux Pirtaes de Pittsburgh.

Depuis son arrivée avec le Candien en 1910-11, Vézina avait été le seul gardien de but de l'équipe, disputant 190 rencontres et remportant deux coupes Stanley. Forcé de quitter la patinoire de l'arèna Mont-Royal après la première période de la partie opposant le Canadien aux Pirates de Pittsburgh, il est remplacé par Alphonse Lacroix, un jeune gardien qui connaîtra un bon match mais ne fera pas une longue carrière à Montréal. La maladie qui mine Vézina l'obligera à renoncer au hockey. Il décédera le 27 mars suivant à l'âge de 39 ans. Le qualifiant de plus célèbre gardien de but de l'histoire du hockey, la presse écrit également à cette occasion qu'il était «non seulement un incomparable joueur de hockey, mais c'était aussi un citoyen modèle, actif, intelligent, industrieux, et plein d'initiative». Pour honorer la mémoire du célèbre «Concombre de Chicoutimi», la Ligue nationale de hockey (LNH) instaurera le trophée Georges-Vézina visant à récompenser le meilleur gardien de but du circuit. C'est George Hainsworth, le gardien de but du Canadien, qui sera le premier récipiendaire de ce trophée en 1927.


En référence: La Presse, 30 novembre 1925, p.18, Le Devoir, 30 novembre 1925, p.7, Le Canada, 30 novembre 1925, p.3 et La Presse, 27 mars 1926, p.60.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke