Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de l'interruption des activités des Maroons de Montréal de la Ligue nationale de hockey

25 août 1938

Le président des Maroons de Montréal, Tommy Gorman, annonce que l'équipe cessera ses activités pendant une saison. Les joueurs de Maroons pourront toutefois participer à la saison 1938-39 en s'alignant avec d'autres formations de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les Maroons ont connu une campagne désastreuse en 1937-38, ne remportant que 12 victoires en 48 rencontres. Leurs propriétaires étudient la possibilité de déménager l'équipe à Saint-Louis, mais cette proposition est refusée par la LNH. La direction des Maroons décide donc d'interrompre les activités de l'équipe pour un an et de permettre aux joueurs d'offrir leurs services à d'autres formations. Le président Tommy Gorman manifeste cependant le désir de donner la «première option» au Canadien de Montréal. Le président du Tricolore, Ernest Savard, affiche sa satisfaction en déclarant : «C'est notre intention de chercher à nous assurer les services de trois à quatre joueurs des Maroons et naturellement nous avons les yeux sur les meilleurs.» De fait, le Tricolore alignera en 1938-39 quelques ex-Maroons dont Herb Cain, Cy Wentworth et Stew Evans. En mai 1939, les Maroons annonceront qu'ils renoncent à effectuer un retour dans la LNH, une décision qui mettra fin à l'existence de cette franchise qui avait été fondée en 1924.


En référence: La Presse, 26 août 1938, p.20, 15 mai 1939, p.21.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Chrys Goyens, Allan Turowetz et Jean-Luc Duguay, Le Forum de Montréal : la fierté pour toujours, 1924-1996, Outremont, Effix, 1996, 264 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.207-209.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke