
Les foins à Rivière-du-Loup, 1973.Année: 1973. © Archives Nationales du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).
[17 mars 1971]
Le ministre de l'Agriculture et de la Colonisation du Québec, Normand Toupin, annonce l'intention de son gouvernement de développer une politique agricole globale. Les mesures proposées touchent la pasteurisation, l'assurance-santé animale contributoire, la promotion de l'insémination artificielle ainsi que celle des industries bovine, porcine et ovine.
Dans le cadre de cette politique, un nouveau programme d'aide estimé à 10 millions de dollars remplacera les divers programmes existants. Une restructuration du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation est également prévue. Le président de l'Union catholique des cultivateurs (UCC), Albert Allain, se réjouit des mesures suggérées, mais affiche son scepticisme quant à l'impact qu'auront les sommes impliquées.
En référence: Le Devoir, 18 mars 1971, p.2 et 3, 24 mars 1971, p.3.
En complément: André Blais, «La politique agricole du gouvernement québécois, 1952-1973», Recherches sociographiques, XX, 2 (1979), p.173-203.
