Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élimination des Bruins de Boston sur un but spectaculaire de Maurice Richard

8 avril 1952

La série demi-finale qui oppose le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston nécessite la tenue d'une septième et décisive partie. C'est l'ailier droit Maurice Richard qui tranchera le débat en marquant un des buts les plus spectaculaires de l'histoire de hockey.

En deuxième période, Richard, victime d'un coup de bâton à la tête, s'affaisse sur la patinoire inconscient. Forcé de retraiter au vestiaire, il revient au jeu en troisième période alors que le pointage est égal, 1 à 1. Avec moins de quatre minutes à jouer, il capte une passe du défenseur Émile Bouchard et effectue une montée en territoire des Bruins. Après avoir contourné le défenseur Bill Quackenbush, il bifurque devant la cage des Bruins et loge la rondelle derrière le gardien «Sugar» Jim Henry, un exploit qui est salué par une vibrante ovation du public montréalais. Richard dira à ce sujet après la rencontre : «J'ai compté ce but par instinct. Je ne me rappelle pas de rien, sauf la formidable ovation de la foule. Mes jambes étaient solides, mais j'étais complètement étourdi. Je n'ai pas eu connaissance de mon but.» Billy Reay marquera un troisième but pour le Canadien avant la fin de la partie, mais dans la presse du lendemain il n'y en aura que pour le filet de Richard que plusieurs observateurs qualifient de plus beau de l'histoire de la Ligue nationale de hockey.


En référence: La Presse, 9 avril 1952, p.40-47.
En complément: Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard : l'idole d'un peuple, Montréal, Éditions de l'Homme, 1976, 515 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke