Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley

16 avril 1954

Après avoir éliminé les Bruins de Boston en quatre parties, le Canadien de Montréal s'incline en finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit. C'est Tony Leswick qui permet aux Wings de l'emporter 2 à 1 en marquant le but vainqueur en temps supplémentaire lors du septième et ultime match de la série.

Plus de 15 700 spectateurs, un record à Détroit, s'entassent à l'arèna Olympia pour assister au dénouement de cette série finale. Après 60 minutes de jeu, la partie reste égale 1 à 1, l'unique but du Canadien ayant été marqué par Floyd Curry. En temps supplémentaire, il ne faut attendre qu'un peu plus de quatre minutes avant qu'un tir de Tony Leswick, qui dévie sur le gant du défenseur montréalais Doug Harvey, ne déjoue le gardien Gerry McNeil. Ce but sème la frénésie dans la foule de l'Olympia et la consternation dans les rangs du Tricolore qui tentait de remporter une deuxième coupe Stanley consécutive pour la première fois depuis 1931. Dans le vestiaire, Harvey confie à McNeil : «J'ai cru que je pourrais tenir la rondelle dans les mains et t'éviter ainsi un lancer mais la chance a tourné contre moi.» Mince consoltation pour le Canadien, trois de ses joueurs, Dickie Moore, Bernard Geoffrion et Jean Béliveau, occupent les trois premières positions au classement des pointeurs des séries. Selon le partage des revenus prévu par la Ligue nationale de hockey (LNH), les vainqueurs de la coupe Stanley se partageront 18 000 $ alors que les finalistes devront se contenter de 9 000 $.


En référence: La Presse, 17 avril 1954, p.44 et 47.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke