Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley

14 avril 1955

Après avoir éliminé les Bruins de Boston en cinq parties, le Canadien de Montréal s'incline en finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit. Comme ce fut le cas en 1954, les Wings ont besoin de sept parties pour venir à bout du Tricolore qui est privé des services de l'ailier droit Maurice Richard, suspendu pour la durée des séries par le président de la Ligue nationale de hockey (LNH), Clarence Campbell.

Malgré la perte de Richard, conséquence d'incidents survenus lors d'une des dernières parties de la saison régulière, le Canadien fait la vie dure aux champions en titre. En 1954, la série finale s'était terminée à la suite du but de Tony Leswick, marqué en temps supplémentaire. Cette fois, les Red Wings, menés par Gordie Howe, le meilleur pointeur des éliminatoires, obtiennent une victoire plus facile en venant à bout des Montréalais par la marque de 3 à 1. Fait à souligner, les sept parties de cette série finale ont été remportées par l'équipe qui joue devant ses partisans. Identifiant la suspension de Richard comme un des points tournants de la saison, l'entraîneur du Canadien, Dick Irvin, met aussi en évidence le brio du gardien de but Terry Sawchuk pour expliquer la défaite des siens : «Le Détroit a profité d'un travail plus efficace que nous dans les buts et ce fut probablement l'élément qui fit osciller l'aiguille de la balance du côté des Red Wings.» Quelques mois plus tard, Irvin sera congédié. C'est Hector «Toe» Blake qui le remplacera à la barre de l'équipe.


En référence: La Presse, 15 avril 1955, p.28-29, 33.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke