Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fin de la carrière du défenseur Lou Fontinato du Canadien de Montréal

9 mars 1963

Lors d'une partie entre le Canadien de Montréal et les Rangers de New York disputée au Forum de Montréal, le défenseur Lou Fontinato s'écrase dans un coin de la patinoire, paralysé par l'écrasement d'une vertèbre cervicale.

Acquis en 1961 dans le cadre de l'échange qui a envoyé Doug Harvey aux Rangers de New York, Fontinato est un défenseur robuste qui affectionne le jeu rude. Le soir du 9 mars, il est toutefois impliqué dans un incident que l'ailier des Rangers, Vic Hatfield, décrit de la façon suivante : «Nous patinions tous deux à toute allure en direction de la rondelle et de la bande (...) Fontinato s'est penché le corps puis la tête au moment où j'arrivais en trombe. Il s'est frappé la tête sur la clôture et je pense que le bout de mon bâton a pu le toucher, mais je n'en suis pas certain.» Plusieurs années plus tard, Fontinato raconte : «J'ai vu Hadfield qui s'amenait à toute vapeur, le bâton élevé. J'ai pensé mettre un genou sur la glace pour me protéger à la dernière seconde, mais j'ai manqué mon coup et j'ai été frappé solidement par mon rival et projeté violemment sur la bande. Je fus transporté sur une civière à l'hôpital, souffrant d'une fracture du cou.» Opéré dans les heures qui suivent, Fontinato devra mettre un terme à sa carrière de hockeyeur. Il a 31 ans.


En référence: La Presse, 11 mars 1963, p.1 et 13 mars 1963, p.30.
En complément: Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages. http://www2.canoe.com/sports/chroniques/sarault/archives/2001/12/20011207-134549.html



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke