10 juin 1968
Un mois après l'annonce du départ de Hector «Toe» Blake, le Canadien de Montréal annonce que son nouvel entraîneur sera Claude Ruel. À 29 ans, Ruel, qui évolue dans l'organisation montréalaise depuis plusieurs années, devient le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Vainqueur de onze coupes Stanley -trois comme joueur et huit comme entraîneur- , Blake annonçait son départ à la suite de la dernière partie de la finale remportée par le Canadien contre les Blues de Saint-Louis le 11 mai 1968. Fait étonnant pour un vétéran de 13 saisons, il avouait alors qu'il venait de terminer : «De loin la saison la plus difficile de ma carrière. Jamais auparavant, je n'avais été aussi nerveux la journée d'un match. Plus d'une fois, mes nerfs étaient tellement à bout quelques heures avant une rencontre que je tremblais» La nomination de Ruel pour lui succéder constitue une surprise. Celui-ci combinait à ce moment le poste de directeur du recrutement des joueurs et celui de dépisteur en chef pour le Canadien. Appelé à commenter son choix, le directeur gérant Sam Pollock s'empresse d'affirmer : «il est faux de prétendre que nous avons confié le poste à Ruel parce qu'il est Canadien français.» Ce à quoi il ajoute : «Nous avions tellement confiance en ses aptitudes que nous n'avons parlé affaires à personne d'autres.» Claude Ruel restera en poste jusqu'en 1970.
En référence: La Presse, 13 mai 1968, p.35-37, 11 juin 1968, p.35-36.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages.