Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley

2 mai 1967

Après avoir disposé des Rangers de New York quatre parties à zéro en demi-finale, le Canadien de Montréal s'incline en finale contre les Maple Leafs de Toronto. Ces derniers enlèvent la sixième et dernière partie de la série par le pointage de 3 à 1.

Le centenaire de la Confédération est célébré dignement avec une finale opposant les deux équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le travail des deux gardiens des Maple Leafs, Johnny Bower et Terry Sawchuk, joue un rôle décisif dans cette onzième conquête de la coupe Stanley par la formation torontoise. Lors de la sixième partie, Sawchuk est particulièrement brillant, repoussant 40 rondelles et ne cédant qu'à une seule reprise, contre Dick Duff, au troisième vingt. Auteur de 33 arrêts, le gardien du Canadien, Lorne «Gump» Worsley, dira à ce sujet : «J'ai fait mon possible, mais à l'autre bout de la patinoire, Sawchuk ne voulait pas céder.» Près de 16 000 spectateurs massés dans le Maple Leaf Garden assistent à ce triomphe des locaux en finale de la coupe Stanley, leur dernière du XXe siècle. Pour sa part, le Canadien, champion de la coupe Stanley en 1965 et 1966, reviendra plus fort en remportant le précieux trophée en 1968 et 1969. Soulignons qu'à cette époque les gagnants empochent chacun 3 000 $ alors que les finalistes doivent se contenter de 1 500 $.


En référence: La Presse, 3 mai 1967, p.1, 85-86.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke