Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation d'une soirée hommage à Jean Béliveau au Forum de Montréal

24 mars 1971

Quelques semaines après avoir marqué le 500e but de sa carrière, le joueur de centre Jean Béliveau est fêté lors d'une cérémonie spéciale qui se déroule au Forum de Montréal avant la partie opposant le Canadien aux Flyers de Philadelphie.

Le 11 février 1971, Béliveau était devenu le quatrième joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 500 buts. Il avait réussi l'exploit en réalisant le tour du chapeau -trois buts- contre le gardien Gilles Gilbert des North Stars du Minnesota. Le 24 mars, la carrière de Béliveau, un athlète de 39 ans qui a remporté neuf coupes Stanley, est fêté par l'organisation du Canadien. Les dons affluent et une somme de 155 855 $ est recueillie. Selon le voeu du capitaine du Canadien, elle servira à établir un fonds venant en aide à des jeunes désireux de pratiquer un sport. Au cours d'une cérémonie d'une demi-heure qui précède la partie opposant le Canadien aux Flyers de Philadelphie -Montréal l'emportera 5-3- , Béliveau et les membres de sa famille sont honorés par l'organisation de l'équipe et le public. Parmi les nombreux commentaires élogieux formulés à l'endroit du numéro 4, retenons celui d'un joueur des Flyers, Jean-Guy Gendron, qui confie aux journalistes : «Tout a été dit sur lui et le pire, c'est que personne n'est allé trop loin.» Jean Béliveau mettra un terme à sa carrière en juin 1971 après avoir remporté une dixième coupe Stanley avec le Canadien.


En référence: La Presse, 12 février 1971, p.B1, 25 mars 1971, p.1, B1 à B3.
En complément: Chrys Goyens et Allan Turowetz, Jean Béliveau : une époque, un regard, Montréal, Art Global, 1994, 297 pages. Hugh Hood, Puissance au centre, Jean Béliveau, Montréal, Édition de l'Homme, 1972, 190 pages. Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke