Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Sélection de Guy Lafleur au premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey

10 juin 1971

Le Canadien de Montréal annonce qu'il utilise son premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour sélectionner Guy Lafleur, un joueur étoile des Remparts de Québec qui a établi plusieurs records du hockey junior en 1970-71 dont celui du plus grand nombre de buts en une saison avec 130.

Le directeur gérant du Canadien, Sam Pollock, avait auparavant bâclé une transaction avec les Golden Seals de la Californie, derniers au classement de la LNH, pour obtenir leur premier choix au repêchage. Au cours de la saison 1970-71, deux étoiles du hockey junior semblent susceptibles d'être sélectionnées par le Tricolore : Lafleur et Marcel Dionne, un prolifique marqueur des Black Hawks de Sainte-Catharines de la Ligue de l'Ontario. Pollock arrête finalement son choix sur Lafleur qui est suivi par deux autres Québécois, Dionne et le défenseur Jocelyn Guèvremont, dans ce repêchage. Le jeu offensif de l'athlète de 19 ans n'est pas le seul atout qui a joué en sa faveur. Selon l'ex-entraîneur Al MacNeil : «Il est un jeune homme intelligent. Autant sur la patinoire qu'en dehors. Son attitude me plaît beaucoup. Et j'ai l'impression qu'il sera encore meilleur au contact de joueurs supérieurs.» Soulagé, Lafleur confie à la presse : «Je suis persuadé que je peux me tailler une place dès la saison prochaine. Si je peux, j'aimerais m'aligner au centre, puisque c'est vraiment là où je me sens le mieux.» Soulignons que cette sélection survient le lendemain de l'annonce de la retraite du vétéran Jean Béliveau, l'idole de jeunesse de Lafleur. Avec le 20e choix de la LNH, le Canadien fera un autre bon coup en obtenant le défenseur Larry Robinson.


En référence: La Presse, 11 juin 1971, p.B1.
En complément: Claude Larochelle, Guy Lafleur : le démon blond, Lotographie Inc., 1978, 250 pages. Georges-Hébert Germain, Guy Lafleur : l'ombre et la lumière, Montréal, Art Global/Libre Expression, 1990, 407 pages. Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke