Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élimination du Canadien de Montréal par les North Stars du Minnesota

27 avril 1980

Grâce à un but marqué par Al MacAdam avec un peu plus d'une minute à jouer à la septième partie de la série quarts de finale de la Ligue nationale de hockey (LNH), les North Stars du Minnesota mettent fin aux espoirs du Canadien de Montréal d'égaler la marque de cinq conquêtes consécutives de la coupe Stanley réalisée entre 1956 et 1960.

Les deux équipes étaient à égalité, trois parties à trois, avant cette joute décisive disputée au Forum de Montréal. Avec un pointage de 2 à 2 et peu de temps à faire à l'horloge, plusieurs s'attendaient à ce que cette série trouve son dénouement en temps supplémentaire. En déjouant le gardien Denis Herron avec 1 minutes 26 à jouer en troisième période, MacAdam procure cependant la victoire aux siens. Miné par l'absence de ses deux marqueurs de 50 buts, Guy Lafleur et Pierre Larouche, le Canadien s'est également buté au cours de cette série au brio du gardien de but Gilles Meloche. Selon le défenseru Rod Langway : «Si nous avons été battus, c'est seulement à cause de Meloche qui a été super et des chances de marquer dont nous n'avons pas pu profiter.» Malgré des séries prolifiques pour Yvon Lambert et Mario Tremblay, qui ont obtenu respectivement 12 et 11 points, le Canadien doit donc renoncer à son espoir de remporter une cinquième coupe Stanley consécutive, un exploit qui lui aurait permis d'égaler le record réalisé par la grande équipe dirigée par l'entraîneur «Toe» Blake entre 1956 et 1960.


En référence: La Presse, 28 avril 1980, p.1, B1 à B3.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke