Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Nomination de Jacques Lemaire au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal

24 février 1984

Le Canadien de Montréal confirme une rumeur qui était dans l'air depuis plusieurs jours en congédiant son entraîneur Bob Berry pour le remplacer par son adjoint, Jacques Lemaire. Après 63 parties, le Canadien avait une fiche de 28 victoires, 30 défaites et 5 parties nulles.

Berry, qui était en poste depuis la saison 1981-82, avait cumulé une fiche de 116 victoires, 71 défaites et 36 parties nulles à la barre du Canadien. Les piètres performances de l'équipe lors des séries et son rendement inégal depuis le début de la saison 1983-84 incitent toutefois le directeur gérant Serge Savard à le remercier de ses services. Comme le reconnaît Savard : «Je ne tiens pas Bob (Berry) à 100 pour cent responsable des déboires de l'équipe, mais comme on ne va nulle part dans le moment, un changement s'impose.» Le successeur de Berry, Jacques Lemaire, est un choix fort populaire auprès des amateurs. Gagnant de huit coupes Stanley au cours de ses 12 saisons avec le Canadien, Lemaire s'est notamment illustré en 1983 en menant les Chevaliers de Longueuil, une formation à sa première saison, à une participation à la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Lors des séries du printemps 1984, le Canadien causera d'ailleurs des surprises, éliminant successivement les Bruins de Boston et les Nordiques de Québec avant de s'incliner face aux Islanders de New York.


En référence: La Presse, 25 février 1984, p.F1.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke