Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Retour de Guy Lafleur au Forum de Montréal dans l'uniforme des Rangers de New York

4 février 1989

Cinq ans après l'annonce de sa première retraite, Guy Lafleur participe de nouveau à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Cette fois, il porte l'uniforme des Rangers de New York, l'équipe qui en a fait l'acquisition en 1988.

Cette rencontre était attendue avec impatience par les amateurs depuis l'annonce du retour au jeu de Lafleur avec les Rangers, à l'été 1988. Celui-ci vole littéralement la vedette lors de cette partie du 4 février en réussissant deux buts -ses 11e et 12e- et en obtenant une passe. Les partisans sortent donc gagnants sur tous les tableaux car, en plus des prouesses de Lafleur, ils ont droit à une victoire du Canadien par la marque de 7-5. Après cette campagne avec l'organisation new-yorkaise, le vétéran de 37 ans poursuivra sa carrière avec les Nordiques de Québec pendant deux autres saisons. Le 30 mars 1991, il fera sa dernière présence à Montréal dans le chandail fleudelisé. Cela n'empêchera pas le public du Forum de l'ovationner avec chaleur. Lafleur avouera par la suite aux journalistes : «Je n'ai pas pensé à rien de particulier au cours de ces six longues minutes. C'est une affaire entre le public et moi.» Le lendemain, ce sera au tour de ses admirateurs réunis au Colisée de Québec de lui faire une fête. Aprés avoir disputé 1 126 parties de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Guy Lafleur quitte le hockey avec une feuille de route impressionnante, dont une récolte de 560 buts et 1 353 points et cinq conquêtes de la coupe Stanley.


En référence: La Presse, 5 février 1989, p.1, S1-S4, 31 mars 1991, p., S1-S15, 2 avril 1991, S1, S6-S9.
En complément: Georges-Hébert Germain, Guy Lafleur: l'ombre et la lumière, Montréal, Art Global/Libre Expression, 1990, 407 pages. (sur les débuts de Lafleur) Claude Larochelle, Guy Lafleur: le démon blond, Québec, Lotographie Inc., 1978, 250 pages. Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éd. De l'Homme, 1986, 389 pages. Rolland Ouellette, Les 100 plus grands Québécois du hockey, Montréal, Stanké, p.163-168. Stan Fischler, Golden Ice : The Greatest Teams in Hockey History, New York, McGraw-Hill, 1990, p.41-53.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke