Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Sélection de Doug Wickenheiser au premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey

11 juin 1980

Pour la première fois depuis 1971, le Canadien de Montréal, champion de la coupe Stanley à quatre reprises entre 1976 et 1979, possède le premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il en profite pour mettre la main sur le joueur de centre des Pats de Regina, Doug Wickenheiser.

Âgé de seulement 18 ans, Wickenheiser, qui a été champion pointeur de la Ligue de l'Ouest et joueur junior par excellence au Canada, est considéré comme un candidat sérieux pour occuper le poste de centre au sein du premier trio offensif du Canadien. Avec ses six pieds et ses 200 livres, le premier choix du Tricolore possède un solide gabarit, ce qui répond en partie aux attentes des amateurs déçus par l'élimination rapide de l'équipe lors des séries du printemps 1980. Plusieurs observateurs auraient toutefois préféré que l'organisation montréalaise arrête son choix sur le défenseur Dave Babych ou le joueur de centre Denis Savard. Un produit du Junior de Montréal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ce dernier s'est rallié plusieurs partisans dans la métropole avec sa production offensive et son style flamboyant. En fin de compte, Babych sera sélectionné par les Jets de Winnipeg et Savard par les Black Hawks de Chicago. Justifiant le choix de Wickenheiser, Ronald Caron, le directeur du personnel du Canadien, déclarera aux journalistes : «nous croyons sincèrement qu'il était le meilleur athlète disponible au repêchage d'aujourd'hui.» Wickenheiser fera toutefois un passage décevant à Montréal où il ne restera que quelques saisons.


En référence: La Presse, 12 juin 1980, p.D2.
En complément: Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke