Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Sélection de Réjean Houle au premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey

12 juin 1969

Le Canadien de Montréal profite des deux premiers choix au repêchage des joueurs amateurs pour mettre la main sur deux jeunes athlètes prometteurs qui ont évolué au sein du Canadien jr de Montréal, équipe championne de la coupe Memorial, en 1969. Il s'agit de Réjean Houle et de Marc Tardif.

En 1963, la Ligue nationale de hockey (LNH) avait instauré une nouvelle formule permetant aux différentes équipes du circuit d'avoir accès aux meilleurs joueurs amateurs par voie de repêchage. Pour préserver l'identité francophone du Canadien de Montréal, une disposition prévoyait que cette équipe pouvait troquer ses deux premiers choix pour obtenir en priorité les deux meilleurs joueurs canadiens-français du Québec disponibles au repêchage. En 1968, l'organisation montréalaise utilise cette clause pour la première fois afin de sélectionner un joueur, le gardien de but Michel Plasse. En 1969, la récolte est encore meilleure puisque ce sont deux plus beaux prospects au pays, Réjean Houle et Marc Tardif, que le Canadien obtient en se prévalant de sa priorité sur les francophones. Âgé de 19 ans, Houle, un rapide patineur, vient de connaître une saison de 53 buts et 55 passes avec le Canadien jr. de Montréal. Son coéquipier Tardif, un joueur plus robuste, a pour sa part enregistré 31 buts et récolté 41 passes. C'est la première, et la dernière fois, que le Canadien utilise cette clause pour sélectionner en priorité deux hockeyeurs francophones du Québec. La nouvelle formule en vigueur à partir de 1970 ne lui permettra plus de bénéficier de ce traitement préférentiel. Ce sont donc les Sabres de Buffalo, une nouvelle équipe de la LNH, qui profiteront de leur premier choix pour s'emparer du plus bel espoir francohpone du Québec : Gilbert Perrault.


En référence: La Presse, 13 juin 1969, p.28. Le Devoir, 13 juin 1969, p.19.
En complément: Chrystian Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., Total Hockey : the Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.285-297.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke